Un hôtel, une âme, une histoire

Arrivée
Départ

Montbéliard, une ville industrielle et princière

Datant du début du 10ème siècle, le Château des Ducs de Wurtemberg est l’un des premiers bâtiments du centre ville que l’on voit lorsqu’on arrive à la Gare de Montbéliard. Il abrite un musée qui présente des collections archéologiques et d’histoire naturelle. Des expositions temporaires sont proposées sur des thématiques variées.

Un circuit historique retrace également l’histoire du château et présente de belles pièces du mobilier montbéliardais ainsi que des portraits des ducs et duchesses de Wurtemberg.

Événements à venir à Montbéliard

  • MONTBELIARD

    08.10.2022

    MONTBELI'HARD

    La Montbéli’hard est tout autant un défi sportif qu’un moment festif. Avec sa boucle de deux kilomètres et ses quinze obstacles, elle offre aux plus aguerris comme aux débutants une aventure abordable pour tous les niveaux. 

    Les plus confirmés en course à pied emprunteront cette même boucle deux fois pour la course de 4 km, et trois fois pour la course reine, le 6 km. Les enfants bénéficient aussi de leur propre course adaptée. Les départs se font, pour tous, par vague afin que chacun puisse profiter du passage sur les obstacles. 

  • L'AXONE

    22.11.2022

    VERONIC DICAIRE A L'AXONE

    Véronic DiCaire : En tournée avec son Showgirl Tour !
    Après un retour très attendu et des critiques dithyrambiques au Québec, Véronic DiCaire débarque en Europe avec son Showgirl Tour et de toutes nouvelles voix : Clara Luciani, Angèle, Aya Nakamura, Jain, Dua Lipa, Juliette Armanet parmi d’autres surprises…

  • MONTBELIARD

    26.11.2022

    LUMIERES DE NOEL

    Chaque année, la magie de Noël se pose sur la ville grâce aux illuminations qui font la renommée de Montbéliard à l’échelle de la France et de l’Europe tout comme son traditionnel marché de Noël prend place dans le cœur historique de la cité des princes…

    La 36e édition se tiendra du samedi 26 novembre au samedi 24 décembre 2022 avec son marché de Noël plus que jamais artisanal, des illuminations toujours aussi féeriques, des animations pour fêter l’événement dans la pure tradition.

    A l’occasion de cette nouvelle édition, la Ville de Montbéliard présente une toute nouvelle identité pour les Lumières de Noël. Marché de Noël au pied du temple Saint-Martin, château des ducs de Wurtemberg, arche lumineuse, décorations, sapins et autres cadeaux… tous les ingrédients sont rassemblés dans une ambiance festive, rouge et or, pleine de féérie.

     

  • L'AXONE

    07.12.2022

    -M- A L'AXONE

    -M- fait son grand retour sur scène avec un tout nouveau spectacle et un nouvel album. 

    -M- et ses musiciens (gail-ann dorsey, maxime garoute, corentin pujol, fab ‘cub1’ colombani) 

  • L'AXONE

    10.02.2023

    INES REG

    La jalousie justifie-t-elle toutes les fins ?

    La nudité est-elle une arme efficace en politique ?

    Se marier est-ce un jeu comme les autres ?

    Ou s'arrête les frontières de l'Espagne ?

    Tant de questions auxquelles Inès apportera des réponses avec un humour plein d'énergie et de bienveillance, dans un pur style stand-up.

    Entre potes, en couple, en famille ou solo, s'il faut encore vous convaincre de venir, lisez les critiques et réservez !

  • La ville de Montbéliard

    • Marché de Noël de Montbéliard et ses illuminations !

      Classées parmi les plus belles illuminations de France, les Lumières de Montbéliard sont connues et appréciées au delà des frontières. Le marché de Noël se déroule chaque année à partir du dernier weekend de Novembre autour du temple St Martin pour une durée d'un mois. Authentique, il met à l'honneur le savoir faire, les artisans, et prône le fait main en bannissant les produits industriels.  Chaque année, une région de France est mise en lumière: son artisanat, ses traditions, sa culture, tout un programme est organisé pour faire découvrir au plus grand nombre notre patrimoine. Moins mis en avant que les marchés de Noël d'Alsace, le Marché de Montbéliard a un charme et des atouts qui savent séduire près de 600 000 visiteurs chaque année.

    • Le château des ducs de wurtemberg

      Datant du début du 10ème siècle, le Château des Ducs de Wurtemberg est l’un des premiers bâtiments du centre ville que l’on voit lorsqu’on arrive à la Gare de Montbéliard. Il abrite un musée qui présente des collections archéologiques et d’histoire naturelle. Des expositions temporaires sont proposées sur des thématiques variées. Un circuit historique retrace également l’histoire du château et présente de belles pièces du mobilier montbéliardais ainsi que des portraits des ducs et duchesses de Wurtemberg.

    • Le Temple Saint-Martin

      Construit en 1601 sous la direction de l'architecte de Wurtemberg Heinrich Schickhardt, le Temple Saint-Martin symbolise la particularité de Montbéliard : le protestantisme luthérien, de langue française. La ville a en effet été gouvernée pendant plus de 4 siècles par une dynastie allemande : la famille de Wurtemberg.

    • Le port de plaisance

      D’avril à septembre, le port de plaisance de Montbéliard accueille les plaisanciers qui voudraient y faire escale mais c’est également un lieu agréable où flâner, juste à côté du Près-la-Rose et de l’Ile en Mouvement . Il est également situé sur le parcours de l’Eurovéloroute 6.

    • L’Île en Mouvement

      L’Île en Mouvement est un parc paysager dédié à la promenade et à la biodiversité. Il plaît aussi bien aux grands qu’aux petits avec ses espaces détente et ses jeux pour enfants.

    • Le Pré la Rose et le Pavillon des Sciences

      Situé en plein coeur de Montbéliard, le Pré la Rose est le poumon vert de la ville qui s’étend sur 10 ha. Un sentier permet de faire le tour du parc et des zones de découverte et de loisirs sont à disposition des grands et des petits : aire de jeux, labyrinthe, cadran solaire, fontaine de Galilée, vaisseau archipel… Le parc abrite également le Pavillon des Sciences : un lieu qui propose des expositions permanentes et temporaires sur divers sujets scientifiques.

    • L'Axone

      Créée en 2005, l’Axone est une salle de spectacle située sur les hauteurs de la ville. Elle peut accueillir jusqu’à 6000 spectateurs. Elle est régulièrement le théâtre de concerts ou de spectacles importants. Elle accueille également divers salons et autres événements.

    • Le stade Bonal

      Depuis 1931, le Stade Bonal est l’enceinte sportive la plus populaire de Montbéliard. D’ailleurs sa renommée dépasse nos frontière régionales grâce au FC Sochaux ! D’une capacité de plus de 20 000 places assises, il accueille régulièrement des matchs de football importants.

    • Le Musée de l’Aventure Peugeot

      Créé en 1988, le Musée de l’Aventure Peugeot retrace l’histoire de la marque au Lion de ces débuts à nos jours. Venez découvrir les voitures d’exception qui ont fait la renommée de la marque. Découvrez également les autres produits moins connus de la marque Peugeot : moulin électrique, moulin à poivre, moulin à graines, moulin à café...

    • Le Golf de Prunevelle

      Notre hôtel se situe à 15 minutes d'un des meilleurs terrains de Golf. Fondé en 1929 par Jean-Pierre Peugeot, le Golf de Prunevelle est accessible à tous. La seule difficulté du parcours tient à sa longueur et à la complexité de ses greens.

    • La randonnée des forts

      Vous aimez les randonnées ? A seulement quelques kilomètres de l'hôtel, nous vous conseillons la randonnée des Forts qui vous fera voyager dans l'histoire. En passant par la Ferme du Fort Lachaux, vous découvrirez de jolis panoramas sur le Ballon d’Alsace et sur le Château de Montbéliard.

    • Le Lion de Belfort

      Monument préféré des Français en 2020 :  Le Lion de Belfort est un monument commémoratif en haut-relief situé à Belfort, en France, au pied de la falaise de la citadelle. Œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870-